mardi 25 mars 2014

Articles divers - Questions/Réponses


Articles divers - Questions/Réponses


Depuis des années, je lis tout ou presque ce qui concerne le linceul de Turin. Et je reste convaincue que l'énigme ne sera jamais levée. Dieu sur terre laisse le voile et pourquoi le lèverait Il pour le linceul de Turin ? même si la datation s'avérait du Ier siècle, on n'identifiera jamais l'homme du linceul encore moins si c'est le Christ ! Savoir si c'est le Christ ou pas restera toujours une intuition et une question de foi personnelle.
S'il était prouvé que c'est Jésus : toutes les différentes confessions chrétiennes s'arracheraient la relique qui finalement serait réduite en plusieurs morceaux ! qui sait peut-être même une guerre de 'religions' ??
C'est si triste je trouve qu'on ait découpé la Sainte Croix en morceaux qui sont disséminés de par le monde. Il en arriverait autant au linceul de Turin.

Alors je crois que si c'est le Christ, Dieu ne lèvera pas le voile. Et ce sera bien ainsi...



Admin
Merci Julienne de votre contribution.

Votre intervention est le reflet de votre foi.

Si je me place du côté de la science et de l'étude du linceul, il serait préférable que l'on sache enfin qui est l'homme du linceul.

Je pense que l'on pourra dire un jour si c'est ou non Jésus de nazareth (si le tissu date bien du 1er siècle) car la science avance et même si la formation de l'image reste une énigme, l'homme qui est dessus aura toutes les chances d'être identifié.

Et j'ajoute : Si c'est Jésus de Nazareth, et alors ? Qu'est-ce que cela changerait pour les chrétiens de toutes confessions ? et pour les autres ?

Il faut bien faire attention et j'insiste la-dessus, l'image du linceul de Turin même si c'est Jésus de Nazareth, n'est PAS LA PREUVE DE SA RESURRECTION.


Merci pour votre réponse !

Oui bien sûr ce n'est pas la preuve de la résurrection de Jésus.

Mais si l'homme du linceul devait être identifié comme étant Jésus de Nazareth, ce serait donc son portrait que nous avons là.

Et je me demande alors si le linceul resterait la propriété du Vatican ? si cette identification n'entraînerait pas la dissenssion ?

Pour ma part, je vénère la Ste Face du linceul de Turin parce que j'ai l'intuition que c'est bien le Christ !

Cependant si le linceul devait être déclaré faux un jour, cela n'entamerait en rien ma Foi.

La Foi n'a pas besoin de cette preuve. 


Messages: 15
Date d'inscription: 16/04/2009
En présence d'une relique qui induit une pareille conviction, comment comprendre que certains puissent ne pas reconnaître l'agneau immolé, le serviteur souffrant, c'est à dire le Christ, dans l'image du saint suaire; s'agissant en l'occurence de l'empreinte persistante d'un phénomène unique qui n'a eu ni précédent ni récurrence, comment peuvent ils attendre plus que l'évidence de ce qui est donné à voir.
Guitton expose dans un ouvrage consacré à Marthe Robin qu'une probabilité qui tend à 100% doit être mathématiquement assimilée à une certitude....certitude intellectuelle certes, mais n'est ce pas suffisant.
A mon sens il faut être fou, et cela sans même être animé par la foi d'un Jean découvrant les linges dans le caveau:"il vit et il crut", pour continuer à douter qu'il puisse s'agir du suaire qui a servi à l'inhumation du Christ.
Combien de suaires du premier siècle ont été retrouvés et pourquoi l'histoire aurait elle conservé ce suaire avec un tel luxe de protection si un évènement particulier , au demeurant reconnu et désigné, ne lui avait été associé. Or au cas particulier s'agissant d'un linge mortuaire, ce qui était une impureté à ne pas conserver dans la culture juive...voici un linge qui non seulement découvre des particularités invraisemblables, des particularités que seule notre époque moderne a pu reconnaître, mais encore un linge qui révèle l'image positive d'un homme de type sémite, étonnament superbe, qui présente, oh miracle, avec une précision et un réalisme invraisemblables toutes les caractéristiques singulières d'un homme qui a été crucifié de la même façon que le Jésus des évangiles...
L'évidence est trop énorme et il faut se refuser à voir pour ne pas voir...la probabilité crie l'évidence et la foi y adhère.
Justement là est la difficulté, et sans doute est ce là du point de vue de la foi une preuve supplémentaire de l'authenticité de ce suaire, la foi demeure indispensable incontournable pour franchir le rubicon qui va de la preuve intellectuelle à la reconnaissance du Christ, et cela est bon.
Le Christ ayant refusé la royauté sur les hommes, alors qu'il est Dieu et roi, s'étant rendu à Jérusalem sur le dos d'un anon, il a suffisamment prouvé à quel point d'abaissement et d'effacement il était capable et déterminé, c'est même une partie du témoignage du suaire ..pour réaliser son refus de tout recours à la force qui l'imposerait sans l'adhésion du coeur.

Là est donc la clef du suaire qui exige la foi pour être lu. C'est la foi qui fait reconnaître l'historicité d'un phénomène unique, c'est d'abord là l'objet de la science..., mais surtout qui origine la reconnaissance d'un phénomène résurrectionnel et créationnel, c'est c'est là seulement l'effet de la foi, phénomène dont les effets se prolongent jusqu'à nous en nous faisant par l'adhésion du coeur image de l'image du Christ, et bientôt corps du Christ.
L'homme dit la bible, a été crée à l'image de Dieu, et cette création se poursuit aujourd'hui à partir de ce linge de lin royal porteur d'un germe comme un bing bang, une nouvelle re création , qui se communique de la tête aux membres. Ici je reconnais la tête et voici bientôt que je reconnais le corps. En le contemplant j'adhère et me fais corps du Christ. Cette Homme dont je découvre l'image comme une estampe si éffacée que je pourrais l'oublier mais que je contemple avec un émerveillement ravivé par l'étude et l'approfondissement et qui me parle au coeur d'une voix unique et inimitable, ne peut être que le Christ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire