mardi 25 mars 2014

Dernières nouvelles - 2005/08/27 Réponse à S et V



Dernières nouvelles - 2005/08/27 Réponse à S et V

27/08/2005 : UNE REPONSE A "SCIENCE ET VIE"
Dans le numéro de juillet 2005 de la revue "Science et Vie" a été publié un article sur le suaire de Turin tendant à démontrer que celui-ci est un faux médiéval avec "preuves" à l'appui consistant en la fabrication, à partir d'un bas-relief, d'une copie "étonnante de ressemblance" de l'empreinte du suaire.
Quelques jours auparavant, le Cercle "zététique" (zététique : recherches scientifiques dont le but est de démontrer les fraudes ou d'expliquer rationnellement les phénomènes dits "paranormaux") organisait au Muséum d'Histoire naturelle à Paris, devant la presse, une "démonstration" identique.
Dans les jours qui suivirent, plusieurs journaux et revues ou sites internet annonçaient que "la preuve était faite", le suaire ne pouvait être qu'un faux médiéval facilement imité.
Les lecteurs de ce site savent que ce soi-disant "scoop" n'est en fait qu'un nouvel essai, basé sur d'autres essais anciens à peine modifiés, pour expliquer l'image du suaire et que la récente "campagne médiatique" des zététiciens a évidemment pour but de contrer le nouvel intérêt du public pour le suaire depuis les récentes découvertes du regretté Ray Rogers invalidant la datation au Carbone 14 et largement présentées sur ce site.
Néanmoins, à la demande de beaucoup d'habitués du site, je propose un document PDF (à télécharger, diffuser..) qui réfute point par point l'argumentation des zététiciens et de "Science et Vie", ainsi que la fameuse "démonstration" de la fabrication d'un "vrai faux suaire".
Bien entendu, vous retrouverez dans ce document beaucoup de faits déjà exposés sur ce site, mais il a aussi pour vocation de s'adresser à ceux qui, ne connaissant pas le dossier, s'interrogent sur le suaire.
De plus, j'ai le plaisir de mettre en ligne un autre document PDF qui m'a aimablement été proposé par un expert professionnel travaillant depuis des années dans le domaine du traitement d'images et de l'analyse tridimensionnelle. Cet article présente une analyse comparée de la tridimensionnalité de l'image du suaire, de l'image obtenue par Wilson dans sa "shadow theory" (voir ci-dessous 14/04/2005) et de celle obtenue dans la "démonstration" de Science et Vie". Cet article, largement illustré, est complémentaire du mien mais a son unité propre. Il représente, je pense, une contribution importante au débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire